Actions sur le document

Axe 3 : La santé

Notre service travaille depuis de nombreuses années sur les problèmes liées aux dépendances. Nos missions s’attachent principalement aux  préventions.
Le travail développé avec les partenaires permet d’assurer un suivi spécifique en fonction des situations rencontrées.

Réduction des risques en milieux festifs

C’est un service gratuit proposé aux organisateurs d’évènements jeunesse tels que les soirées, les concerts, la fin d’examens,…

Une équipe d’éducateurs se rend sur place et propose les services suivants :

Distribution gratuite de préservatifs et de bouchons d’oreilles
Mise à disposition d’un point d’eau
Mise à disposition de brochures d’information sur les différentes drogues, mélanges, effets ainsi que d’autres liées à l’alcool, le tabac, les médicaments. Sans oublier les moyens de contraception.

En fonction de l’organisation, nous proposons soit un stand soit un contact direct avec le public en allant directement vers les personnes.

L’asbl Repères est notre partenaire privilégié qui peut venir en renfort et assurer un suivi individuel si nécessaire.

Le travail est effectué dans le cadre du réseau de Coordination des Assuétudes Du Hainaut Occidental (CAHO).

www.lacaho.be

 

Potagers collectifs

Créer des potagers collectifs permet de restaurer des liens entre voisins pour un mieux-vivre ensemble en amenant des valeurs de solidarité, de convivialité, de tolérance, de bonne entente en favorisant l’autonomie.

Apprendre au public à consommer différemment, faire le lien avec des valeurs environnementales, cultiver ses productions, apprendre à les cuisiner, sont autant d’objectifs fixés par l’équipe et les partenaires du PCS.

Pratiquement, il s’agit de développer des petits potagers en carré dans lesquels un groupe de voisins, aidés de personnes aguerries dans le domaine, cultiveront quelques légumes.

Si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le services.

Taxis sociaux

Le projet développé dans le cadre du Plan de Cohésion sociale 2009-2014, est destiné à améliorer la mobilité d’un public fragilisé au sein de l’entité d’Ath. Il est coordonné par le CPAS d’Ath.