Navigation

Actions sur le document

Appel aux jardiniers : le potager collectif des Remparts a entamé sa 5e saison

En juin 2018, les potagers des Remparts sont sortis de terre. Depuis, ils continuent à bien se développer.

Ce petit coin de verdure caché derrière la maison de repos l’Esplanade s’est peu à peu transformé. Au fur et à mesure des saisons, plusieurs apprentis jardiniers se sont investis de manière régulière. Un groupe s’est ainsi formé : une belle solidarité, entente et cohésion se sont installées spontanément entre eux. Le groupe a évolué et est aujourd'hui à la recherche de nouvelles personnes désirant s'investir dans la démarche du retour vers la terre dans un soucis respectueux de la faune et de la flore.

Des moments de rencontre pour apprendre à potager ?

Une fois par semaine, une rencontre est organisée pour apprendre à semer, cultiver, tailler, amender, etc. Mais aussi pour récolter ensuite ses bons légumes qui offrent un autre panel de goûts que ceux du supermarché !

En 2020 et 2021, le groupe a su s’adapter aux conditions exceptionnelles (sanitaire et climatique) pour y semer et planter les légumes de saison. Les récoltes se sont également organisées afin que chacun puisse bénéficier du fruit de leur labeur.

Cette année, une collaboration avec l'asbl la Framboise Masquée (site tiers nouvelle fenêtre) permet un arrivage de graines et plants à moindre coût. Mais également un apport de nouvelles techniques. Cela n'aurait pu se faire sans les subventions du Plan de Cohésion sociale (PCS) de la ville. Divers thèmes seront encore abordés cette saison afin d’étoffer les connaissances et améliorer ainsi les pratiques. Des animations de sensibilisation ou de bonne pratique auprès de divers publics en demande peuvent également être organisées.

Ce jardin est devenu un espace convivial et un terrain d’expériences naturelles où les légumes s’épanouissent et peuvent être récoltés. La permaculture, le compostage, produire ses graines et conserver les anciennes variétés de légumes, etc. Tant de découvertes à réaliser au fil des saisons.

Des moments pour aussi se rencontrer…

Le potager devient ainsi un lieu de rencontre entre voisins, entre citoyens. De par sa fonction, il amène des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées à faire connaissance et à maintenir le lien entre tous. 
Il permet aussi aux personnes en recherche de contact social de trouver un lieu chaleureux.

Le groupe désire accueillir d’autres personnes motivées qui souhaitent expérimenter les techniques naturelles du jardinage. Si vous aussi vous avez l'envie de participer, n'hésitez pas !

Tous les mardis dès 13h30, les jardiniers se retrouvent au potager des Remparts (entrée par la rue Defacqz entre les n°2 et 4)

Service Cohésion sociale au 0474/84.23.73 ou via cGNzQGF0aC5iZS4=